LA CNESST ET SON VIRAGE NUMÉRIQUE

La CNESST invite de plus en plus les employeurs à se créer un accès à Mon Espace CNESST. Cet accès permet ainsi à la CNESST de transmettre ses communications par voie électronique seulement.

Dès l’inscription à Mon espace CNESST, c’est le retrait de la version papier et seule la version électronique est produite. Un employeur non abonné aux services en ligne continuera toutefois de recevoir ses documents par la poste.

Inscription à Mon Espace CNESST

Les personnes au sein d’une entreprise qui désirent avoir un accès à Mon Espace CNESST doivent faire une demande à leur employeur. Ce dernier devra créer un accès clicSÉQUR par utilisateur et restreindre les accès selon les besoins de l’utilisateur.

En fonction des accès qui seront accordés à chacun des utilisateurs, une notification courriel sera envoyée à l’utilisateur lors du dépôt d’une communication dans Mon Espace CNESST. Un utilisateur qui a tous les droits d’accès recevra ainsi une notification à chaque fois que la CNESST déposera un document dans Mon Espace CNESST.

IMPORTANT : Veuillez valider vos paramètres de réception courriel afin que les courriels en provenance de la CNESST arrivent bien dans votre boîte réception et non dans votre boîte de courriels indésirables.

À SAVOIR : Il y quelques années, des accès à Mon Espace CNESST avec codes de la CNESST ont été attribués à un petit nombre d’entreprises. Vous devez savoir que ces accès ne permettent pas de recevoir, ni de consulter vos documents relatifs aux indemnisations. Vous devez obligatoirement vous inscrire et migrer graduellement vers Mon Espace CNESST avec clicSÉQUR Entreprises.

Sachez également que si vous œuvrez au sein d’une grande entreprise, il est possible que vous ayez un accès au Guichet SST. Dans ce cas, votre accès est différent, il ressemble en tout point à l’accès Guichet des gestionnaires de mutuelles, vous n’avez pas besoin de vous inscrire à Mon Espace CNESST. 

Pourquoi est-ce important de vous inscrire à Mon Espace CNESST

L’élément majeur est que plusieurs correspondances envoyées aux employeurs accordent un nombre de jours précis pour contester une décision de la CNESST.

Une décision qui ne serait pas contestée dans les délais prescris pourrait avoir des conséquences  importantes sur votre dossier expérience et votre dossier financier à la CNESST.

Documents déposés dans Mon Espace CNESST

DÉPARTEMENT SUJET ENTRÉE EN VIGUEUR
FINANCEMENT
  • État de compte et avis de cotisation (dépendra du mode de paiement habituel de l’employeur)
  • Décision de classification
  • Recalcul de taux personnalisé
  • Documentation pour les employeurs au régime rétrospectif
  •  30-11-2020
GESTION DES RÉCLAMATIONS
  • Majorité des communications en matière d’imputation et d’indemnisation
  • 20-02-2021
PRÉVENTION
  • Rapport d’intervention
  • 26-04-2021
MUTUELLE DE PRÉVENTION
  • Certificat mutuelle d’appartenance
  • Contrat-type
  • Déc. 2021

En conclusion, pour recevoir les communications en version électronique seulement, les employeurs doivent avoir un compte clicSÉQUR et être inscrits à Mon Espace CNESST.

Dès l’inscription à Mon espace CNESST, c’est le retrait de la version papier et seule la version électronique est produite.

Pour toute question en lien avec votre inscription à Mon Espace CNESST, nous vous invitons à contacter le service à la clientèle de la CNESST par téléphone à : 1 844-838-0808

Encore, n’hésitez pas à nous joindre par courriel, nous vous répondrons dans les meilleurs délais : info@gestess.com