EST-CE QU’UN TRAVAILLEUR PEUT PORTER LA BARBE LORSQU’IL UTILISE SON MASQUE DE PROTECTION RESPIRATOIRE ?

NON !

Pour qu’un masque de protection respiratoire protège adéquatement le travailleur, il doit être étanche à la peau du visage et du cou. Un travailleur qui porte la barbe ne serait donc pas protégé adéquatement contre les contaminants. Ce principe s’applique à toutes les occasions où le travailleur doit utiliser son masque.

Bien entendu, l’entreprise reconnaît que le port de la barbe constitue un droit fondamental, protégé par le droit à la vie privée. Cependant, ce droit n’est pas absolu et doit à l’occasion céder le pas devant des motifs de santé et de sécurité.

Comme l’efficacité des appareils de protection respiratoire munis de pièces faciales ajustées (masque jetable, demi-masque et masque complet) dépend de la bonne étanchéité entre la pièce faciale et la peau de l’utilisateur, les travailleurs qui doivent utiliser un appareil de protection respiratoire doivent avoir la barbe fraîchement rasée. De plus, ils devront s’assurer que les moustaches, favoris et cheveux ne nuisent pas à l’étanchéité du masque.