QU’EST-CE QUE LA CHUTE LIBRE ?

La chute libre est le mouvement vertical effectué par un objet lorsqu’il ne subit que l’effet de la force gravitationnelle.

Si on néglige le frottement de l’air, un objet qui effectue un mouvement de chute libre subit toujours une accélération de 9,8 m/s2 orientée vers le sol.

Ceci signifie que si on néglige le frottement, qui ralenti la chute de tout objet, et qu’on laisse tomber un petit pois et une boule de quille du sommet du même immeuble, les deux objets accéléreront au même taux et arriveront en bas de l’édifice en même temps.

Par exemple : Lorsqu’un ballon de basketball est lancé vers le sol, le ballon parcourt une distance de plus en plus grande chaque seconde, car il subit une force gravitationnelle. Son accélération est égale à l’accélération gravitationnelle terrestre.

Ceci dit, l’accélération gravitationnelle terrestre est différente de l’accélération gravitationnelle sur les autres astres du système solaire. La grandeur de l’accélération dépend, entre autres, de la masse de l’astre. La Lune, qui est 81 fois plus petite que la Terre, a une accélération gravitationnelle six fois plus petite que sur la Terre, soit g = 1,6 m/s2.

Source d’information alloprof.qc.ca

p1011i4