QU’EST-CE QUE LA FORCE DE FROTTEMENT ?

La force de frottement est une force créée par l’interaction de deux surfaces en contact qui glissent l’une sur l’autre et qui s’oppose au mouvement.

Le frottement est causé par les irrégularités d’une surface. Bien qu’une surface puisse paraître lisse à l’oeil nu, des petites aspérités (des irrégularités) sont présentes sur la surface d’un objet lorsqu’on le regarde au microscope.

Il existe différents facteurs influençant la force de frottement. Il faut considérer les types de surface qui sont en contact. Des surfaces lisses offrent généralement moins de frottement que des surfaces rugueuses.

Exemple : Deux blocs de bois créent une force de frottement plus faible qu’un morceau de bois et du papier sablé.

Il faut également considérer la force normale, qui est la force exercée sur un objet par une surface en contact avec celui-ci et qui représente la force de réaction d’une surface empêchant un objet de s’enfoncer dans cette surface. Cette force est en lien direct avec la force gravitationnelle, puisqu’elle est généralement en action-réaction. Plus la force normale est grande, plus la force de frottement sera grande.

Exemple : Un objet sur une surface place ayant une masse de 10 kg a une force normale plus élevée qu’un objet de forme semblable sur la même surface place ayant une masse de 5 kg, car la force normale créée est plus grande pour le premier objet que le deuxième.

Puisque la force de frottement est une force qui s’oppose au mouvement d’un objet, elle se calcule en déterminant la différence entre la force motrice et la force résultante.

Ff = Fm – FR

  • Ff représente la force de frottement
  • Fm représente la force mortice
  • FR représente la force résultante

Source d’information alloprof.qc.ca