Formations en santé et sécurité du travail

Pour une demande d’information ou une inscription : cliquez ici

  • Amiante : Les méthodes et les procédures de travail réglementaires

    Les risques pour la santé et la sécurité associés à l’amiante sont connus depuis bien des années mais qu’en est-il des connaissances sur les méthodes et les procédures de travail à adopter ? Quelles sont les étapes à suivre et les documents à soumettre à la CNESST dans les cas de travaux en présence d’amiante ? Puisque toute personne travaillant en présence d’amiante doit obligatoirement suivre une formation sur les risques reliés à l’exposition à l’amiante, cette formation à pour objectif de vous informer sur les mesures préventives nécessaires pour éliminer et contrôler les risques potentiels, et ce, dans le respect de la réglementation et des normes en vigueur.

    Synopsis de la formation

    Demande d’information ou inscription

  • Comment gérer l‘intervention d’un inspecteur de la CNESST ?

    Cette formation a pour but de s’assurer que les employeurs et leurs représentants possèdent toutes les connaissances et les habiletés nécessaires quant à l’attitude et aux comportements à adopter pour accueillir un inspecteur de la CNESST. Cette formation permettra également  aux participants  de développer leurs aptitudes afin d’assurer efficacement le suivi et la gestion complète d’un rapport d’intervention en mettant en pratique les connaissances acquises dans le cadre de différentes mises en situation.

    Synopsis de la formation

    Demande d’information ou inscription

  • Comment implanter et appliquer un programme de prévention en santé et sécurité du travail ?

    Afin de prévenir les accidents de travail et assurer la santé et la sécurité de leurs employés, les entreprises doivent mettre sur pied un programme de prévention reflétant les mesures préventives à prendre. Aux termes de cette formation, les participants seront en mesure de comprendre les étapes menant à la création et l’implantation d’un programme de prévention spécifique à l’entreprise pour éliminer et contrôler les dangers au travail.

    Synopsis de la formation

    Demande d’information ou inscription

  • Comment prendre le contrôle de vos coûts SST ?

    L’optimisation du rendement financier des entreprises en matière de santé et sécurité du travail passe par la prise en charge des différents centres de coûts. Quels sont-ils ? Comment cette prise de contrôle peut-elle être réalisée au quotidien ? Comment atteindre des résultats durables et bénéficier de réelles économies ? Les orientations pour maîtriser vos coûts en matière de prévention, de gestion des réclamations, de financement ainsi que sur le plan juridique vous seront illustrées à travers des exemples concrets.

    Synopsis de la formation

    Demande d’information ou inscription

  • Diligence raisonnable : 3 mots pour plaider non-coupable

    Chaque  année, plus de 10 000 employeurs reçoivent la visite d’un inspecteur de la CNESST. Lors de ces interventions, près de 66 000 dérogations sont observées et plus de 4 600 constats d’infraction sont émis. Au fil du temps, les tribunaux sont venus préciser les grands principes de la diligence raisonnable ainsi que les devoirs de l’employeur. Ils se résument en 3 mots : prévoyance, efficacité et autorité. Mais qu’en est-il dans le quotidien d’une entreprise ? Comment ces devoirs peuvent-ils se réaliser sur le terrain ? Cette formation vous propose des mesures concrètes et positives en matière de gestion de la santé et sécurité du travail pour vous bâtir une diligence raisonnable efficace.

    Synopsis de la formation

    Demande d’information ou inscription

  • Enquête et analyse d’accident

    Cette formation permet aux participants de développer et d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour procéder à la recherche objective des faits. Nous vous guiderons afin que vous soyez capable d’identifier et d’analyser clairement les causes et de recommander les mesures correctives à mettre en place dans le but d’éliminer ou de contrôler à la source les risques d’accident du travail.

    Synopsis de la formation

    Demande d’information ou inscription

  • L’utilisation sécuritaire de la citerne et du fondoir lors des travaux de couverture

    L’utilisation de la citerne et du fondoir, lors de travaux de couverture, comporte plusieurs dangers pour la santé et la sécurité des travailleurs. Cette formation théorique et interactive permettra aux participants d’identifier, de contrôler et d’éliminer les risques de danger lors des travaux de couverture avec utilisation du bitume.

    Synopsis de la formation

    Demande d’information ou inscription

  • La CNESST et les tribunaux : prenez position !

    La prévention des accidents passe par la mise en place d’une saine gestion de la santé et de la sécurité du travail (GSST). Au cours des dernières années, les tribunaux sont venus préciser les grands principes de la diligence raisonnable ainsi que les moyens de défense admissibles suite à un constat d’infraction. Mais qu’en est-il dans le quotidien d’une entreprise ? Comment se préparer à une éventuelle défense juridique ? Cette formation vous propose des mesures concrètes et positives ainsi que des outils afin d’avoir tous les éléments en main pour vous assurer une défense pleine et entière devant les tribunaux.

    Synopsis de la formation

    Demande d’information ou inscription

  • La consommation de drogues et d’alcool en milieu de travail : que pouvez-vous y faire ?

    Au Québec, on estime qu’un employé sur dix a un problème de surconsommation de drogues ou d’alcool susceptible de causer des problèmes physiques, psychologiques, économiques ou sociaux. Au cours des dernières années, les tribunaux ont été appelés à se pencher sur cette problématique, afin d’instaurer certaines limites aux droits des employeurs en matière de gestion de la consommation. Cette formation vous propose des mesures concrètes et positives ainsi que des outils afin d’avoir tous les éléments en main pour vous assurer de la mise en place d’une politique en matière de drogues et d’alcool qui respecte les critères prévus à la loi.

    Synopsis de la formation

    Demande d’information ou inscription

  • La manutention manuelle des charges

    Les statistiques démontrent qu’un travailleur sur quatre développera, au cours de sa carrière, des troubles musculosquelettiques (TMS) reliés à une mauvaise manutention manuelle des charges. Puisque les tâches qui exigent une manutention manuelle sont présentent dans la plupart des environnements de travail, il est essentiel de pouvoir reconnaître les risques, de les identifier et de planifier une manutention sécuritaire. Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’appliquer des techniques de manutention adéquate selon la tâche à effectuer et de choisir les équipements appropriés afin de réduire les efforts et la fatigue.

    Synopsis de la formation

    Demande d’information ou inscription

  • La protection respiratoire et l‘essai d’justement qualitatif (fit-test)

    Puisque certains contaminants pour la santé représentent des cibles de tolérance zéro de la CNESST, cette formation présente, conformément à la Norme CSA-Z94.4-11 Choix, utilisation et entretien des appareils de protection respiratoire, les différents types d’appareils de protection respiratoire à utiliser selon les contaminants  identifiés. De plus, en fonction de vos besoins, vous pourrez effectuer des essais d’ajustement qualitatif (fit-test).

    Synopsis de la formation

    Demande d’information ou inscription

  • Le montage sécuritaire d’un chantier

    Chaque  année, il y a plus de 12 000 interventions des inspecteurs de la CNESST sur les différents chantiers de construction. Lors de ces interventions, près de 21 000 dérogations sont observées et plus de 2 400 constats d’infraction sont émis. Pour les employeurs, cette formation vous offrira les outils nécessaires afin de mettre en place des moyens de prévention concrets et efficaces pour identifier, contrôler et éliminer les dangers présents sur vos chantiers. Pour les travailleurs, vous serez en mesure de reconnaître les dangers et de prendre les moyens pour assurer votre propre sécurité. Ensemble, vous éviterez ainsi de faire partie des statistiques !

    Synopsis de la formation

    Demande d’information ou inscription

  • Leadership et santé-sécurité : quand les deux font la paire !

    En tant qu’employeur, vous avez mis en place toutes les mesures possibles de prévention en santé et sécurité, mais le message passe difficilement et les résultats tardent à venir… Vos personnes en autorité sont-elles adéquatement outillées pour transmettre votre message ? Leur leadership est-il assez convaincant pour influencer vos travailleurs d’adopter des comportements sécuritaires au-delà de la menace des mesures disciplinaires ? Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de véhiculer un leadership inspirant par le biais d’un message positif.

    Synopsis de la formation

    Demande d’information ou inscription

  • Les principes avancés de la protection contre les chutes de hauteur

    Les dangers de chute de hauteur font partie des cibles de tolérance zéro de la CNESST. Chaque année, au Québec, il y a plus de 10 000 événements impliquant une chute. Ainsi, afin de mettre en place des moyens de prévention concrets et efficaces, autant pour les travailleurs que pour les employeurs, cette formation vous permettra de maîtriser toutes les connaissances et les compétences requises liées à l’application des mesures préventives.

    Synopsis de la formation

    Demande d’information ou inscription